Le Livre sur la Place à Nancy [salon littéraire]
Publié le 2025-09-04Du 12 au 14 septembre 2025, nous serons présents à Nancy au premier salon national de la rentrée littéraire Le Livre sur la Place. Un moment de rencontres et d'échanges avec nos auteurs et autrices sur le stand Les Sciences sur la Place.
Cette année encore, les Éditions de l’Université de Lorraine participent au Livre sur la Place, salon littéraire organisé par la Ville de Nancy en lien avec l’association de libraires « Lire à Nancy » et sous le parrainage de l’Académie Goncourt. Notre participation a lieu principalement sous le chapiteau installé place de la Carrière où nos auteurs et autrices sont présents pour échanger avec le public et dédicacer leurs livres. Mais retrouvez-nous aussi lors de causeries scientifiques, ces moments d’échanges sur un thème d’actualité entre le public et des chercheurs de différentes disciplines.
Le Livre sur la Place est un événement entièrement gratuit.
Programme
Causerie scientifique
New Romance : amour moderne ou phénomène de mode ?
Samedi 18 h-19 h, Hôtel de Ville de Nancy, salle Mienville
La New Romance, ces romans d’amour modernes venus du web, cartonne en librairie et séduit surtout un jeune public féminin.
Entre sentiments, pensées intimes et sexualité assumée, ce genre souvent critiqué reste méconnu. Que nous dit-il vraiment de notre époque et de ses lectrices ?
- Lyly Bay, autrice de Campus Agency (Hugo Roman)
- Adeline Florimond-Clerc et Louis Gabrysiak, auteurs de New Romance. Anatomie d’un phénomène éditorial
- Animation : Nathalie Milion
Dédicaces sur site
Dédicaces
Vendredi 12 septembre

Mélanie Leroy
Ouvrage : Le Patrimoine mobilier de l’Université de Lorraine
Originaire de Lorraine, Mélanie Leroy est formée en histoire de l’art à Nancy. Son parcours professionnel s’oriente vers l’étude et de la valorisation du patrimoine territorial.
Après une première mission à la communauté d’agglomération Portes de France -Thionville en partenariat avec le service Inventaire et patrimoines (région Grand Est) et la publication Le Patrimoine des Portes de France et du Pays thionvillois qui s’ensuit, elle rejoint la communauté de communes du Pays du Neubourg. A partir de l’inventaire du patrimoine du territoire, réalisé en lien avec le service Inventaire général du patrimoine culturel de Normandie, un guide recensant les monuments aux morts est édité.
De retour à Nancy en 2017, elle intègre l’Université de Lorraine pour recenser, étudier et faire connaitre le patrimoine universitaire, à nouveau en collaboration avec la région Grand Est et son service Inventaire et patrimoines.
Samedi 13 septembre

Fabien Bièvre-Perrin
Ouvrage : Perséphone et la culture populaire. Patriarcat et féminisme aux Enfers
Fabien Bièvre-Perrin est maître de conférences en réception de l’Antiquité à l’Université de Lorraine et membre de l’unité de recherche Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge (SAMA). Historien de l’art et archéologue, ses travaux portent principalement sur les cultures funéraires en Grande Grèce et en Illyrie ainsi que sur la présence de l’Antiquité dans la culture contemporaine.

Adeline Florimond-Clerc
Ouvrage : New Romance. Anatomie d’un phénomène éditorial
Adeline Florimond-Clerc est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication et membre du Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine). Ses recherches portent sur les pratiques culturelles et les médiations culturelles et littéraires.
Dimanche 14 septembre

Christine Fontanini
Ouvrage : La Féminisation du métier de vétérinaire. Une construction différenciée des projets professionnels entre les étudiantes et les étudiants
Christine Fontanini est professeure des universités et membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine). Ses recherches portent principalement sur les choix d’orientation dans l’enseignement supérieur en fonction du genre.

Louis Gabrysiak
Ouvrage : New Romance. Anatomie d’un phénomène éditorial

Colette Renard-Grandmontagne
Ouvrage : Territoires du commerce populaire
Colette Renard-Grandmontagne est maître de conférences émérite en géographie et membre du Centre de recherche en géographie Loterr (Université de Lorraine). Ses recherches portent d’une part sur la lecture de paysages et d’autre part sur le commerce dans les zones d’activités périphériques et dans les espaces frontaliers.
Pour en savoir plus sur l'initiative Les Sciences sur la Place :