Science ouverte
Aux Éditions de l'Université de Lorraine, nous pensons que partager largement les savoirs scientifiques profite à la société dans son ensemble et contribue à construire un avenir meilleur, plus ouvert et inclusif, dans lequel les connaissances irrigueront mieux les décisions individuelles et collectives. C'est pourquoi, après avoir fait l'objet d'une évaluation scientifique rigoureuse, tous nos ouvrages et revues de recherche sont disponibles en accès libre dès parution en version numérique.
Un engagement partagé
Notre engagement en faveur de la science ouverte est en adéquation avec la politique en matière de science ouverte conduite par l'Université de Lorraine, le deuxième Plan national pour la science ouverte du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la République Française, le Plan S porté par les agences européennes de financement de la recherche membres de la Coalition S avec le soutien de la Commission européenne et du Conseil européen de la recherche, les conclusions du Conseil de l'Union européenne (PDF, 9 pages) et les recommandations de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).
À ce titre, les Éditions de l'Université de Lorraine conduisent notamment le projet ÉdulOA (Édition multisupport structurée en accès ouvert immédiat de l’intégralité des ouvrages scientifiques publiés par les Éditions de l’Université de Lorraine), projet financé par le Fonds national pour la science ouverte et l'Université de Lorraine.
Au niveau de l'Université de Lorraine, outre sa présidence et notamment son vice-président chargé du numérique des données et de la science ouverte, tous les acteurs de la science ouverte à l'Université de Lorraine sont des partenaires de choix et parmi eux d'abord la Direction de la documentation de l'établissement et sa Mission d'appui à la recherche. Fortement impliquée dans la politique en faveur de la science ouverte de l'Université de Lorraine, elle nous soutient dans le cadre de plusieurs projets dont la numérisation en vue d'une diffusion en accès ouvert d'une partie du fonds d'ouvrages de notre ancienne marque éditoriale (Presses universitaires des Nancy-Éditions universitaires de Lorraine, 1982-2021) et la mise en place de notre site internet. La Direction de la documentation co-anime aussi avec nous le réseau Édition de l'Université de Lorraine et nous participons ensemble au Comité de pilotage de la science ouverte de l'établissement et à son Comité opérationnel publications ouvertes.
Nous travaillons également avec des plateformes de diffusion numérique nationales telles OpenEdition Books, OpenEdition Journals, Cairn.info et Persée.
Les bénéfices des publications en accès ouvert
Publier en accès ouvert aux Éditions de l'Université de Lorraine fournit aux auteurs plusieurs avantages parmi lesquels :
- Accroître la visibilité des publications : publier en accès ouvert permet d'augmenter le nombre de chercheurs, de professionnels, de décideurs, d'étudiants et de citoyens qui peuvent voir, consulter, citer et partager les publications concernées. Celles-ci peuvent en outre atteindre des zones et communautés disposant de moindres ressources financières. Ces publications peuvent donc être plus consultées et plus citées et peuvent alimenter plus rapidement et facilement d'autres travaux de recherche ou d'élaboration des politiques publiques.
- Conserver la pleine propriété intellectuelle de ses œuvres : aux Éditions de l'Université de Lorraine, les contrats d'édition proposés aux auteurs principaux et contributeurs à des revues et ouvrages de recherche se fondent sur des cessions non exclusives des droits d'auteurs et des licences Creative Commons.
- Garantir un accès pérenne aux publications : nous attribuons des digital object identifiers (DOI) aux ouvrages de recherche et aux chapitres des ouvrages collectifs de recherche. En plus de faciliter l'accès aux contenus et leur référencement, cela nous permet de veiller à ce que ces derniers demeurent aisément accessibles.
- Satisfaire aux critères requis par de nombreuses agences de financement de la recherche : nos publications de recherche remplissent tous les critères requis par de nombreuses agences de financement de la recherche à travers le monde telles l'Agence nationale de la recherche (France), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (Allemagne), le Fonds national suisse, la Agencia Estatal de Investigación (Espagne)...
- Ne pas participer à une augmentation déraisonnée des coûts d'abonnements : tandis que de nombreux éditeurs commerciaux augmentent considérablement les coûts d'abonnement à leurs bouquets d'ouvrages et de revues de recherche sans corrélation avec l'évolution des coûts de production, publier en accès ouvert aux Éditions de l'Université de Lorraine ne participe pas à cette hausse des dépenses qui pèse sur les budgets de nombreux organismes de recherche.
- Rendre les résultats de recherche financés par des fonds publics disponibles pour tous : le public peut donc constater gratuitement et sans restriction à quoi est consacrée une partie des fonds publics de la recherche.
- Contribuer à la construction d'une base de connaissances globale pour le bénéfice de tous.
Édition multisupport structurée en accès ouvert immédiat de l’intégralité des ouvrages scientifiques publiés par les Éditions de l’Université de Lorraine (ÉdulOA), projet financé avec le soutien du Fonds national pour la science ouverte.