Nos partenaires
Diffusion/distribution
AFPU Diffusion
Depuis 1993, AFPU Diffusion (Association française des presses d’universités Diffusion) est un groupe de diffusion associatif et indépendant entièrement consacré aux ouvrages de recherche. Aujourd'hui, il assure la diffusion de près de 30 maisons d'édition scientifiques dont l'intégralité des ouvrages publiés par notre maison. Il s'appuie sur une équipe de représentants dynamiques et des partenariats avec des acteurs solides et fiables (Dilisco, Somabec, Servidis, Amazon...).
Dilisco
Créé en 1988 et membre du groupe Albin Michel depuis 1995, Dilisco est aujourd'hui un acteur majeur de la diffusion/distribution d'ouvrages dans les domaines des sciences humaines et sociales, de la vie pratique, du scolaire, du parascolaire et de la jeunesse. Il s'appuie sur une logistique efficace. Il assure la distribution et la diffusion des informations commerciales de tous les ouvrages publiés par les Éditions de l'Université de Lorraine.
FMSH Diffusion
Créé en 1981 à la demande du ministère de l’Éducation nationale, FMSH Diffusion/Centre interinstitutionnel pour la diffusion de publications en sciences humaines est un service de la Fondation Maison des sciences de l'Homme qui vise à garantir la visibilité et la disponibilité de la production scientifique française et francophone. Fort d'un catalogue de plus de 30 000 références, il assure notamment la distribution en librairie et la vente par internet de tous les ouvrages publiés par les PUN-Édulor (Presses universitaires de Nancy-Éditions universitaires de Lorraine, entre 1982 et 2021)
Diffusion numérique
OpenEdition
OpenEdition est une infrastructure de recherche nationale portée par OpenEdition Center, unité d'appui et de recherche du Centre national de la recherche scientifique, d’Aix-Marseille Université, de l’École des hautes études en sciences sociales et d’Avignon Université. Elle fournit un ensemble d'outils d’édition numérique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales et rassemble quatre portails dédiés respectivement aux revues, aux collections de livres, aux carnets de recherche et aux événements scientifiques. Le site web de la revue Questions de communication est hébergé sur OpenEdition Journals et propose l'intégralité de ses articles en accès ouvert sans restriction et plusieurs dizaines d'ouvrages des Éditions de l'Université de Lorraine (principalement parus dans la collection « Archéologie, espaces, patrimoines ») sont également disponibles en accès ouvert sans restriction sur OpenEdition Books.
Cairn.info
Cairn.info est un portail de diffusion numérique de revues, magazines et ouvrages en sciences humaines et sociales né de la volonté de quatre maisons d'édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès) rejointes par la suite par la Bibliothèque nationale de France. La revue Questions de communication compte parmi les plus de 600 revues scientifiques diffusées sur ce portail, cette dernière y présentant l'intégralité des articles de ses dernières livraisons en accès ouvert sans restriction.
Persée
Persée est un portail de diffusion numérique de publications scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales et des sciences de la Terre et de l'environnement créé en 2005, développé et maintenu par l'unité d'appui et de recherche Persée (Université de Lyon, Centre national de la recherche scientifique, École normale supérieure de Lyon) avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il assure la diffusion en texte intégral et en libre accès de plus de 400 collections patrimoniales (soit plus d'un million de documents) dont une partie des livraisons de la revue Verbum et des ouvrages édités par les Presses universitaires de Nancy-Éditions universitaires de Lorraine (parus entre 1982 et 2021).
Référencement
Crossref
Avec plus de 19 000 membres de 150 pays représentant des éditeurs, des bibliothèques, des organismes de recherche et des agences de financement, Crossref est la plus grande agence d'enregistrement d'identifiants numériques pérennes (ou DOI pour Digital Object Identifiers) du monde. Basée aux États-Unis, elle enregistre et lie les publications de recherche (articles, ouvrages, chapitres d'ouvrage...) de manière unique et pérenne en se fondant sur ces identifiants et des métadonnées ouvertes. L'Université de Lorraine est membre de Crossref et nous utilisons les services de cette agence pour attribuer et maintenir les DOI et métadonnées associées à nos ouvrages et chapitres de recherche.
Directory of Open Access Books
Créé en 2012 en tant que service commun de la fondation Open Access Publishing in European Networks (OAPEN), d'OpenEdition, du Centre national de la recherche scientifique et d'Aix-Marseille Université, le Directory of Open Access Books (DOAB) contribue à accroître la visibilité des livres de recherche évalués par les pairs et disponibles en libre accès sous une licence ouverte. Nous signalons les métadonnées de tous nos ouvrages de recherche sur ce portail.
Outils
Métopes
Métopes est une infrastructure de recherche des Presses universitaires de Caen, du Pôle document numérique de la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen et du Centre national de la recherche scientifique. Elle fournit aux établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche un ensemble d'outils et de méthodes permettant de constituer des fonds éditoriaux structurés et d’assurer des fonctions de diffusion des produits éditoriaux, numériques ou imprimés. Nous utilisons nombre de ces outils dans notre flux de production courant pour réaliser l'édition multisupport de nos publications depuis la préparation de copie jusqu'à la mise en pages, la création de formats numériques destinés aux diverses plateformes de diffusion et l'intégration web sur notre site. Par ailleurs, nous collaborons régulièrement avec l'équipe Métopes pour lui permettre d'améliorer ses outils en lui fournissant des retours utilisateur, voire des patchs correctifs mineurs en matière de feuilles de transformation XSL.
Public Knowledge Project
Le Public Knowledge Project (PKP) est une initiative à but non lucratif de l'Université Simon Fraser (Canada) créée en 1998. Elle vise à favoriser le libre accès aux résultats des recherches financées par des fonds publics en développant des stratégies, des services et des environnements logiciels innovants en accordant une importance spécifique au multilinguisme. Elle développe et maintient principalement trois logiciels : Open Preprints Systems (OPS), Open Journal Systems (OJS, environ 30 000 revues utilisent ce système dans le monde) et Open Monograph Systems (OMP). Nous utilisons OMP comme système de gestion de contenu pour notre site web et participons régulièrement au forum de la communauté PKP pour effectuer des retours utilisateur et aider à améliorer l'outil en suggérant de nouvelles fonctionnalités.
2Dcom
2Dcom est une société de service en ingénierie informatique qui propose des services et solutions aux acteurs du livre et de l'écrit. Elle développe et maintient plusieurs logiciels dont Librisoft (largement utilisé par les librairies) et In Quarto, que nous avons adopté. Ce logiciel dédié aux maisons d'édition facilite notamment la gestion des stocks et des droits d'auteurs. Nous collaborons régulièrement avec 2Dcom en lui fournissant des retours utilisateur et en proposant des pistes d'amélioration pour son produit.
Mab-X-Web
Alexandre Mabeix créé des sites internet depuis 2002. Spécialiste du système de gestion de contenu Wordpress et développeur web, il a mis en place notre site internet et réalisé son thème graphique ainsi que des développements afin de lui fournir diverses fonctionnalités. Il en assure aujourd'hui la maintenance et le développement afin de pouvoir offrir une visibilité accrue à nos publications et leurs auteurs.
Revues
Analyse et traitement informatique de la langue française (Atilf)
L'Atilf est une unité mixte de recherche en sciences du langage du Centre national de la recherche scientifique et de l’Université de Lorraine. Elle s'appuie sur une double compétence forte en linguistique et en informatique qui lui permet notamment de mettre à disposition du public des plateformes et outils en ligne dont le Trésor de la langue française et d'autres outils de référence. L'Atilf soutient la publication de la revue Verbum.
Centre de recherche sur les médiations (Crem)
Le Crem est une unité de recherche interdisciplinaire de l'Université de Lorraine principalement en sciences de l'information et de la communication, en sciences du langage, en langue et littérature françaises et en sciences de l’art. Ses chercheurs interrogent les processus et formes de médiation qui cristallisent les mutations sociales, culturelles, artistiques et technologiques. Ils mènent un ensemble d'activités visant à la production de connaissances, l’application de savoirs, la vulgarisation de la recherche ainsi que la formation à la recherche. Le Crem soutient la publication de la revue Questions de communication.
Soutien institutionnel
Fonds national pour la science ouverte
Le Fonds national pour la science ouverte constitue l’instrument financier des plans nationaux pour la science ouverte du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Il vise à soutenir financièrement des projets et des initiatives concourant au développement de la science ouverte afin de construire un écosystème dans lequel la science est plus cumulative, plus fortement étayée par des données, plus transparente, plus rapide et d’accès universel. Il est alimenté par des dotations ministérielles et par des contributions volontaires en provenance des établissements d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
Nous portons actuellement le projet intitulé « Édition multisupport structurée en accès ouvert immédiat de l’intégralité des ouvrages scientifiques publiés par les Éditions de l’Université de Lorraine » (ÉdulOA), projet financé par le Fonds national pour la science ouverte et l'Université de Lorraine.