Du 3 au 5 octobre 2025, nous sommes au parc Jean-Mansuy à Saint-Dié-des-Vosges pour le Festival international de géographie et son salon du livre Amerigo Vespucci, la plus grande librairie de géographie de France.

Nous sommes de retour pour la 36e édition de ce rendez-vous annuel incontournable à Saint-Dié-des-Vosges, la marraine de l'Amérique, puisque c'est là qu'en 1507 fut présenté le planisphère de Waldseemüller contenant pour la première fois le mot America en hommage à l'explorateur Amerigo Vespucci.
Retrouvez-nous et nos dernières parutions sur notre stand du vendredi au dimanche et rencontrez trois de nos auteurs présents pour échanger avec le public.

En dédicace

Vendredi 3 octobre (16h30-18h30) sur le stand des Éditions de l'Université de Lorraine (chapiteau, parc Jean-Mansuy)

Colette Renard-Grandmontagne
Ouvrage : Territoires du commerce populaire

Colette Renard-Grandmontagne est maître de conférences émérite en géographie et membre du Centre de recherche en géographie Loterr (Université de Lorraine). Ses recherches portent d’une part sur la lecture de paysages et d’autre part sur le commerce dans les zones d’activités périphériques et dans les espaces frontaliers.

New romance

Dimanche 5 octobre, mini-conférence , espace mini-conférences, 11h30-12h00

En 2024, 30 des 100 romans les plus vendus en France sont des romans sentimentaux. Longtemps cantonnée aux marges du champ littéraire, la romance opère une percée spectaculaire, hybridant les genres et bouleversant les repères du marché du livre.


Adeline Florimond-Clerc 
Ouvrage : New Romance. Anatomie d’un phénomène éditorial  

Adeline Florimond-Clerc est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication et membre du Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine). Ses recherches portent sur les pratiques culturelles et les médiations culturelles et littéraires.

Louis Gabrysiak
Ouvrage : New Romance. Anatomie d’un phénomène éditorial

Louis Gabrysiak est docteur en sociologie, associé au Centre européen de sociologie et de science politique. Ses recherches s’organisent autour de deux axes principaux : l’étude des pratiques culturelles et des dynamiques de légitimation et d’illégitimation ainsi que l’analyse des pratiques mémorielles et des processus d’archivage du présent.

Pour en savoir plus :

CONSULTER LE SITE WEB DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE GÉOGRAPHIE