En avant pour le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges !
Publié le 2024-09-27Du 4 au 6 octobre 2024, nous serons au parc Jean-Mansuy à Saint-Dié-des-Vosges pour le salon du livre Amerigo Vespucci, la plus grande librairie de géographie de France organisée dans le cadre du Festival international de géographie.
De retour pour ce rendez-vous annuel à Saint-Dié-des-Vosges la marraine de l'Amérique (puisque c'est là que fut présenté le planisphère de Waldseemüller contenant pour la première fois le mot America en hommage à l'explorateur Amerigo Vespucci), nous présenterons nos dernières parutions et trois auteurs seront présents pour échanger avec le public :
Jean El Gammal est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine et auteur notamment de Les Grands Hôtels à l’épreuve du temps (19e-21e siècle). Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la France et de la Lorraine contemporaines, particulièrement sous la Troisième République, et sur l’histoire des parlementaires de la Révolution à nos jours. Il porte également un intérêt spécifique à la gastronomie comme à l’histoire des restaurants et des grands hôtels. Il sera présent sur notre stand le dimanche 6 octobre.
Gérard Giuliato est professeur émérite d’histoire et d’archéologie médiévale à l’Université de Lorraine, membre du laboratoire SAMA (Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge) et co-auteur notamment de Quand les évêques de Toul battaient monnaie (9e-14e siècle), médaille Gabriel-Auguste Prost 2024 de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Ses recherches portent notamment sur la Lorraine et l’archéologie des objets du quotidien. Il sera présent sur notre stand le dimanche 6 octobre.
Jean-Pierre Husson est professeur émérite de géographie à l’Université de Lorraine et auteur notamment de Dialogue avec les cartes anciennes. Miroirs d’une Lorraine disparue (16e-18e siècle). Ses recherches portent principalement sur les ruralités, les forêts, la géohistoire et les cartes anciennes, les représentations et les images sensibles des territoires. Il sera présent le samedi 5 octobre sur le stand des auteurs locaux.
Pour en savoir plus :