Marie Marvingt : le valeureux poilu était une femme [revue de presse]
Publié le 2025-09-03Tricheries, bluff, impostures et dissimulations… De Maradona à Retailleau, de Marie-Antoinette à Stanley Kubrick, tout l’été, Libération a brillé de mille faux avec sa série intitulée « 100 % pur leurre » dont un épisode consacré à Marie Marvingt.
Par la plume de Quentin Girard, Libération revient sur la vie exceptionnelle de Marie Marvingt, « pionnière dans de nombreuses disciplines le plus souvent réservées aux hommes, [...] une des plus grandes femmes du XXe siècle [qui] pourtant [...] sombra très vite dans l'oubli ». Il expose aussi les multiples raisons de son relatif effacement de la mémoire collective et, pour appuyer son article, il cite abondamment la récente traduction de la biographie de Rosalie Maggio : L'Intrépide Marie Marvingt. Pionnière aux mille exploits.
En effet, en son temps, l'aventurière fut très célèbre. L'autrice Rosalie Maggio a recensé des milliers d'articles dans la presse française et étrangère parlant des performances de la Lorraine. A sa mort, en 1963, le New York Times lui a consacré une nécrologie, le journal Times of India a parlé de la disparition de « l'une des personnes les plus remarquables de son époque » et plusieurs journaux américains l'ont qualifiée de « femme la plus extraordinaire depuis Jeanne d'Arc ».
Pourtant elle est morte à 88 ans dans un état de grande précarité. Alors, que s'est-il passé ? C'est la question que s'est longuement posée Rosalie Maggio.