À l’occasion de la parution en français de L'Intrépide Marie Marvingt. Pionnière aux mille exploits de Rosalie Maggio et du 150e anniversaire de la naissance de Marie Marvingt, une conférence a lieu au Muséum-aquarium de Nancy en partenariat avec la Ville de Nancy.

Couverture de L'Intrépide Marie Marvingt.
Pionnière aux mille exploits
(Édul, 2025)

Surnommée « la fiancée du danger » ou « Marie casse-cou », Marie Marvingt (1875-1963) fut pionnière dans de multiples domaines. Parmi les premières femmes aviatrices, elle se distingua également comme championne omnisports (alpinisme, ski, natation, cyclisme…) et inventrice de l’aviation sanitaire ainsi que d’une technique de suture chirurgicale réduisant les risques d’infection. Après une vie d’aventures, elle parcourut le monde en tant que journaliste et conférencière, devenant une source d’inspiration pour de nombreuses femmes, à une époque où les modèles d’émancipation féminine étaient encore rares. Au fil des ans, cependant, le grand public oublia peu à peu Marie Marvingt, qui s’éteignit dans un relatif anonymat en 1963, près de Nancy, où elle avait passé la majeure partie de sa vie.
Traduite pour la première fois en français, la biographie de Rosalie Maggio est à la fois le récit admiratif des aventures de Marie Marvingt et l’étude la plus documentée à ce jour sur ce personnage historique.

Conférence d'Inès Faraoun, Hélène Gestern, Céline Sabiron et Barbara Schmidt

Informations pratiques

Jeudi 20 février 2025, à 18h30
Muséum-aquarium de Nancy
Amphithéâtre Lucien Cuénot (entrée rue Godron)
34 rue Sainte-Catherine
54000 NANCY

Retour en images

Vue d'ensemble (source : Khaled Frikha, Ville de Nancy, 2025, tous droits réservés)
Un public captivé (source : Khaled Frikha, Ville de Nancy, 2025, tous droits réservés)
De gauche à droite : Hélène Gestern (préfacière de l'édition française), Céline Sabiron et Barbara Schmidt (coordinatrices de l'édition française) (source : Khaled Frikha, Ville de Nancy, 2025, tous droits réservés)
Projection d'images d'archives montrant Marie Marvingt exerçant plusieurs activités (soins infirmiers pendant la Première Guerre mondiale, aviation, alpinisme) (source : Khaled Frikha, Ville de Nancy, 2025, tous droits réservés)
Hélène Gestern évoquant la mémoire de Marie Marvingt (source : Khaled Frikha, Ville de Nancy, 2025, tous droits réservés)
Un public varié et captivé (source : Khaled Frikha, Ville de Nancy, 2025, tous droits réservés)
Un public varié et captivé (2) (source : Khaled Frikha, Ville de Nancy, 2025, tous droits réservés)
Les conférencières face à leur public (source : Khaled Frikha, Ville de Nancy, 2025, tous droits réservés)
Inès Faraoun (membre de l'équipe de traduction de l'édition française, lisant un passage du livre (source : Khaled Frikha, Ville de Nancy, 2025, tous droits réservés)
Inès Faraoun (membre de l'équipe de traduction de l'édition française, lisant un passage du livre (2) (source : Khaled Frikha, Ville de Nancy, 2025, tous droits réservés)
Vue d'ensemble (2) (source : Khaled Frikha, Ville de Nancy, 2025, tous droits réservés)
Vue d'ensemble (3) (source : Khaled Frikha, Ville de Nancy, 2025, tous droits réservés)
Vue d'ensemble (4) (source : Khaled Frikha, Ville de Nancy, 2025, tous droits réservés)
Les conférencières face à leur public (2) (source : Khaled Frikha, Ville de Nancy, 2025, tous droits réservés)