À l’initiative des Édul, l’Université de Lorraine devient membre de Crossref, la principale agence d’enregistrement de DOI (identifiants d'objets numériques).

Avec plus de 17 000 membres issus de plus de 140 pays représentant des éditeurs, des bibliothèques, des organismes de recherche et des agences de financement, Crossref est la plus grande agence d'enregistrement d'identifiants numériques pérennes (ou DOI pour Digital Object Identifiers) du monde. Rappelons que ces DOI permettent de fournir un lien pérenne vers le contenu des ressources numériques concernées et ainsi d’éviter de fonder des liens, notamment dans des bibliographies, sur de simples URL qui, avec le temps, peuvent devenir invalides et ainsi conduire aux fameuses erreurs 404.

En avril 2024, l’Université de Lorraine est devenue membre de Crossref, organisation à but non lucratif basées aux États-Unis, et, depuis, nous attribuons et enregistrons auprès d’elle des DOI pour nos ouvrages et chapitres de recherche. Outre ces DOI, nous enregistrons sous formes de métadonnées ouvertes d’autres informations telles la date et le type de la publication, son résumé, ses auteurs et sa licence d’utilisation. Ceci permet à Crossref de diffuser ces informations qui alimentent ensuite nombre de moteurs de recherche et autres bases de données spécialisées.

Cette démarche contribuera à améliorer la visibilité de nos publications numériques, notamment dans les moteurs de recherche, et facilitera ainsi leur diffusion, leur citation et leur réutilisation.